À propos

Qui suis-je ?

Valérie HUET, auxiliaire de puériculture depuis plus de 20 ans. Je travaille à mi temps dans une maternité et le reste de mon temps je le passe à Ti Caz bébé. J’ai créé Ti Caz bébé suite à ma formation de consultante en lactation il y a de cela maintenant 6 ans. J’ai voulu y faire un lieu d’échanges, d’accompagnement et de soutien pour les parents. Un lieu où je peux transmettre mon savoir faire aux parents tout en respectant leurs choix.

Devenir parent, c’est être confronté à l’inconnu, à des situations que nous ne sommes pas sûrs de maitriser. Savoir que l’on est pas seul à avoir ces doutes et ces interrogations peut aussi permettre aux parents de déculpabiliser… Aujourd’hui on a envie que les choses aillent vite et bien, tout doit rentrer dans un cadre, le fait de pouvoir venir en discuter avec d’autres parents et une professionnelle permet de pauser les choses, de bien souvent les remettre à leurs places et de voir qu’en tant que « nouveaux parents » on est aussi capable, que l’on peut et doit se faire confiance !

Tous ces ateliers que je propose sont faits de manière à ce que vous puissiez trouver cette confiance.

Qu’est ce qu’une consultante en lactation ?

La consultante en lactation BCLC est LA professionnelle de l’allaitement ayant suivi une formation spécifique en allaitement et obtenu un diplôme pour cela.

IBCLC est le sigle de International Board Certified Lactation Consultant, qui signifie : consultant en lactation certifié par le conseil international

Elle sait accompagner les femmes pendant tout l’allaitement, de sa préparation pré-natale, à la dernière tétée en passant bien sûr par les tous premiers instants de la naissance.

Elle sait reconnaître les pathologies liées à l’allaitement et donner les premières informations qui y sont relatives. Si elle est sage-femme ou médecin, elle peut en outre prescrire les médications adaptées à la situation. Dans le cas contraire, elle adressera sa patiente à une consoeur ou un confrère pouvant réaliser la prescription.

La consultante IBCLC sait comprendre et soutenir les femmes là où elles en sont de leur projet d’allaitement : difficultés de mise en place, reprise du travail, sevrage.

Comme l’allaitement nous renvoie souvent à nous-même, à notre vision de la parentalité, de la vie et des valeurs, mais aussi à des situations de notre enfance, l’aspect psychologique est immense. La consultante sait aider les femmes à y voir plus clair lorsqu’elles ne savent plus où elles en sont.

Toutes ces raisons font qu’il ne faut pas hésiter à consulter si vous avez besoin.